Voilà donc en librairie l'album "la recherche d'emploi" dont j'ai réalisé dessins et encrage. Pour les non habitués de ce blog, il ressemble à ça :

couvrecherche_d_emploi

Pour fêter dignement cette sortie, voici une série de choses inédites concernant cet album. Pour commencer, une page abandonnée... Le scénariste, Joris Chamblain, n'aimait plus le gag et peinait à retrouver les articles de lois concernés (il les avait malencontreusement perdus). Avant cet abandon, j'avais réalisé ce brouillon :

abandonn_eE_2_vospapiers

Ensuite, une fois que vous aurez lu l'album, regardez ce dernier gag en une seule image :

page47_copie2

Cette private joke devait apparaître en vis à vis de la page 46, en bas de la page, histoire de conclure l'histoire doucement en revenant sur un gag disposé à quelques pages de la fin. J'aimais bien cette idée, mais pas le budget de l'imprimeur qui aurait sur-facturé ce rajout, vue que cette place est une page spéciale qui sert à la fabrication de l'album (tout comme la page blanche du début qui sert pour mes dédicaces). Dommage...

Pour finir, un changement de personnage : le chef d'entreprise. Il a subi la désagréable aventure de Michael Jackson : devenir blanc malgré lui. J’en avais fait un patron cool, assez éloigné du stéréotype du chef d’entreprise qui exploite ses salariés sans la moindre vergogne… Jusqu’à ce qu’il soit accusé de discrimination raciale. Pour rendre cette accusation plus crédible, il me fallait un patron blanc. Et pour plus de cohérence globale de l’album, pour conserver le principe de personnages récurrents, mieux valait le même personnage de patron sur la majorité des planches, d’où ces changements…

noiraublanc

 

Tant que j’y suis, je montre aussi la page entière d’où est extraite cette case, en noir et blanc, puis en couleur. Attention, certaines couleurs ne sont pas celles définitives, il y a eu des modifications heureuses, comme ce cadre en case 1 qui sur la version finale se fond davantage dans le décor pour ne pas gêner le personnage… Bonne lecture !

G_1_noirG_1_candidatideal_colo_V1