Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
27 avril 2012

L'accueil plutôt chaleureux d'"Elysez-moi"

photodedicace

Commençons par les séances de dédicaces. Certes, je n’en fais pas souvent, et pourtant c’est très agréable. Le contact avec mes lecteurs est toujours sympathique, et l’exercice d’improvisation que je m’impose à chaque fois très stimulant.

L’accueil de mon dernier album est plus mitigé chez les journalistes et critiques BD. Certes, ils s’accordent à dire que le dessin, le rythme des gags et les couleurs sont de bonne tenue :

"Les gags sont plutôt bien construits, logiques et relativement bien amenés."

"Tyef jouit d'un graphisme semi-réaliste assez maîtrisé, qui part facilement vers la caricature avec un encrage un peu épais. Efficace."

"l’auteur sait rythmer ses gags et possède un trait efficace dans le registre de l’humour."

Le scénario a eu moins de succès. Loin de m’assurer l’estime de tous, le manque d’engagement politique, volontairement présent dans l’album m’a fait des ennemis dans les deux camps. On m'a même qualifié quelque part de « poujadiste ». 

Autant le dire tout net, je voulais cet album apolitique. Comble pour un album racontant les élections ? Je ne crois pas, c’est même son intérêt et sa particularité, car il privilégie l’explication des mécanismes politiques sans lui attribuer de couleur particulière, car ces ficelles sont usées par tous les partis qui comptent gagner, quitte à y laisser leur âme… Quelque part, c'était aussi la thématique de "Rey, la Guerre des Mages", dans un tout autre style !

Il n'en reste pas moins que ce qui est pour certains un défaut est une qualité pour d'autres, notamment les lecteurs rencontrés en dédicaces, sur des forums politiques ou qui sont amis avec le personnage de Philipe Hocrite sur Facebook...

Aujourd'hui, cette élection (la vraie) arrive à son terme. J'ai tenu à la suivre, ne serait-ce que pour vérifier que mes gags étaient encore d'actualité. Puis je passerai à autre chose...

Rendez-vous dans le prochain post !

(Edit : Pour être tout à fait complet, je mets ici des liens vers d'autres critiques plutôt gentilles

http://www.paperblog.fr/5400838/elysez-moi/

http://www.planetebd.com/-/bac-bd/ciboulot/elysez-moi/15892.html

http://www.les-agents-litteraires.fr/elysez-moi-de-tyef

Et là, un lien vers une émission de radio, où les deux animateurs ne sont pas du tout d'accord au sujet de mon scénario... Débat assez étrange pour l'auteur que je suis... http://www.lavoixdesbulles.fr/oec-53-les-pieds-dans-le-cul/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+OneEyeClub+%28Le+One+Eye+Club%29 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité