couverture

Vous l'aurez reconnue, c'est la couverture de "MBD n°3", encore disponible pour quelques jours chez votre marchand de journaux... Vous vous en souvenez aussi, l'illustration de cette couverture est de moi, puisque ma série, "La mémoire des siècles" a reçu le plus de suffrages durant le mois de Mars (d'ailleurs, pour que cette série continue d'être placée en tête, allez voter sur le site de l'éditeur). 

Peut-être l'aurez-vous aussi compris, cette illustration est une sorte de "re-compilation" d'une double page centrale, au milieu de l'épisode en cours, sorte de symbole représentatif de l'histoire elle même :

pages4et5 copie

Car oui, le lecteur attentif que vous êtes perce ici le coeur du concept de la série : la mémoire des siècles. En même temps, il suffisait de lire le titre... Bref.

Nous avons donc cette double page, réalisée avec soin, s'inspirant d'époques diverses... Au hasard ? Non, bien sûr, des époques représentatives de l'évolution humaine, du parcours des héros dans les tumutes du temps... Et des désirs d'un dessinateur qui a beaucoup de chance d'être dans la même peau que le scénariste !

Prenez la première case, par exemple... Le scénariste voulait un souvenir fort, qui soit aussi partagé par le lecteur. Soit ! Le dessinateur est bien content de réutiliser le même dessin réalisé à l'occasion de l'épisode 2 :

pages4et5_case1

Et la case 3 ? Il fallait au scénariste un souvenir fort se situant entre la seconde guerre mondiale et les guerres napoléoniennes, de préférence non guerrier (pour ne pas faire trop répétitif). Le dessinateur, lui, se souvient d'avoir été frustré par l'interruption de sa collaboration avec Joris Chamblain sur les "légendes de mineurs" (vous vous souvenez ?) :

pages4et5_case3

Bon, avant de commencer à soupçonner le dessinateur de fainéantise, précisons que les cases ont été redessinées, puis aquarellées, procédé prenant pas mal de temps... D'autant plus que les autres cases ont bien des dessins originaux, qu'il a fallu composer, puis dessiner en faisant attention à la perspective, l'anatomie, les recherches documentaires, etc... Bref, nous voilà avec nos six époques, en noir et blanc :

pages4et5NB

J'aime bien le rendu, mais la couleur a un charme particulier... Après plusieurs essais, j'ai opté pour différentes couleurs, une par époque, avant d'incruster le personnage principal, pour donner la double page que vous connaissez, puis la couverture ornant le fantastique mensuel de BD que vous avez déjà adopté.

En ce qui concerne "la mémoire des siècles", l'action se précipite dans l'épisode suivant, à paraître dans une dizaine de jours, dans le prochain numéro de MBD !

Ethan vengera-t-il son oncle ? La réincarnation existe-t-elle réellement ?

à suivre !