Quand j'écris mes scénarii, j'exige le silence total. Pour l'étape du rough, je m'autorise un peu de musique (douce et sans paroles). Par contre, lors du crayonné, mais surtout à l'encrage et la couleur, j'aime bien être "accompagné". Par de la musique, bien sûr, mais aussi souvent par des films, à condition que je les connaisse suffisamment bien pour ne pas être tenté de regarder. L'idéal reste le débat TV, des conférences d'historiens (vous ai-je déjà parlé d'Henri Guillemin ?), ou des spectacles d'humoristes. Il y a un an ou deux, à la recherche d'une de ces vidéos, je découvrais Franck Lepage, et ses conférences gesticulées, dont voici un extrait parmi les plus célèbres :

FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS

Il va sans dire que j'ai écouté en travaillant nombre de ses "spectacles", et même certains plusieurs fois, et que je vous encourage vivement à le faire ! Même si je ne suis pas d'accord sur tout ce que ce monsieur raconte, son expérience du terrain et ses réflexions, narrées avec humour et dérision font passer un bon moment, qui plus est intelligemment.

J'ai donc été ravi lorsque la ligue des droits de l'homme m'a commandé l'affiche de leur festival "les droits en fête", dans lequel Franck Lepage viendra en GUEST STAR. Les premiers roughs sont venus très rapidement :

roughs1 roughs2 roughs3

Ont suivi divers essais plus précis :

projetaffiche_NB projetaffiche_couleur1 projetaffiche_couleur2 projetaffiche_couleur3

Pour enfin travailler l'illustration définitive !

affiche_définitiveLa voilà telle qu'elle est affichée dans (presque) toute la Bretagne ! Si vous la voyez (donc vous n'êtes pas loin du centre bretagne), si vous êtes libre le 26 Avril, et si vous voulez passer quelques heures à rire avec intelligence, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Vous m'y verrez certainement !

à bientôt, donc !