Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
9 juin 2023

La Ravardière, "mon" album le plus collaboratif !

LaRavardiere_couverture_couleur_avectranche

Au delà de la classique séparation des tâches "scénario/dessin/couleur", voici quelques-unes des méthodes de travail que nous avons élaboré pour aboutir cet album historique :

13_roughl'adaptation du scénario de Karine Parquet en composition de page de BD, réalisée par mes soins...

13_NBLe dessin de Guy Michel (je trouve toujours intéressant de voir les légères modifications de composition qu'il apporte)

13_couleurMon dessin des bulles et les couleurs, elles aussi réalisées par moi-même pour cette page... Je me souviens avoir dû affirmer davantage, à la demande de Guy Michel, les éléments naturels de la case 2 (avec la foudre, il est servi), tandis que ma première intuition était de poser en composition un bateau plus petit dans une vague plus grande... 

Autre page, autre méthode :

26_roughsToujours la mise en scène, par mes soins...

26_décorLa même mise en scène, mais avec le décor central que j'ai dessiné beaucoup plus finement, à un format plus grand...

26_NBLe dessin de Guy Michel, importé sur mon dessin de décor...

26_couleurLes couleurs de Gibie !

Dernièr exemple :

29_roughsMise en scène (j'ai dû réaliser à vue de nez 95% des découpages de l'album, une de mes phases préférées de création)

29_decorLes décors que j'ai dessiné sans les personnages, à l'attention de Guy Michel, qui a ensuite dessiné par dessus (comme pour un dessin animé du siècle dernier)

29_NBLe mélange des deux dessins + les bulles, dont les parchemins colorés par moi-même...

29_couleurEt les couleurs de Gibie !

Ainsi, chaque page a son histoire, ses allers et retours, ses interventions diverses des intervenants pour former l'album, qui doit sortir en Septembre de cette année, mais que vous pouvez vous procurer dès maintenant en suivant ce lien :

La Ravardière, de Cancale au São Luís !

Découvrez l'incroyable épopée du navigateur breton Daniel de La Ravardière dont le nom est encore régulièrement honoré à São Luís do Maran

https://fr.ulule.com

https://fr.ulule.com/la-ravardiere-de-cancale-au-bresil-/

 

Si vous aimez les histoires d'aventure au XVIIème siècle, le Brésil, les marins, les "indien(ne)s" tupinambas, cette BD est faite pour vous, jetez-vous dessus !

(et restez connecté parce que mon prochain projet risque de vous intéresser)

Bonne lecture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité