Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
9 juillet 2010

médaille de bronze !

Rien de tel, pour se reposer d'un dessin comique au noir et blanc, que d'un peu de réalisme médiéval !

batardpage2

batardpage3

La production de ces deux pages s'est tout de même étalée sur six mois ! Il s'agissait de faire un essai dans le but d'être le dessinateur attitré de cette série, que je ne nommerai pas, tout comme j'ai effacé les dialogues, dans un but évident de discrétion...

Je ne le savais pas, mais nous étions entre 30 et 40 dessinateurs à faire le même essai ! D'abord, deux pages de crayonné, puis quelques semaines de réflexion, avant la réponse : "pas mal, mais il faudrait quelques cases encrées et une colorée pour mieux se rendre compte." J'imagine que tel un jeu de télé-réalité, une partie des dessinateurs en lice a été "éliminée". 

Une fois la suite du travail livrée, quelques semaines passent, puis le verdict : "pas mal, mais il faudrait la totalité des deux pages encrées pour mieux se rendre compte." Bien sûr, nouvelle élimination.

étape suivante : "pas mal, mais il nous faudrait les deux pages en couleur pour mieux se rendre compte." Mais on arrive au bout, nous ne sommes plus que trois dessinateurs en lice ! Suspense intense, aidé par de longues semaines de réflexion de l'éditeur (ou du moins ai-je la naïveté de le penser)...

Verdict : je n'ai pas la première place.

D'où la médaille de bronze, tout de même, dans ce sport ardu qu'est la Bande Dessinée, sport si difficile qu'il ne retient que les médailles d'or, et encore, beaucoup de ces médailles sont souvent oubliées sur les bacs de libraires décidément si pleins...

Pourquoi vous montrer ces planches, me direz-vous, si aucune suite n'est prévue, si elles attestent d'un échec, de temps passé sans rémunération, de la fin d'une collaboration avec un scénariste ô combien sympathique, si le temps de regarder le passé n'est pas de mise lorsqu'on a un album à boucler, qu'on suit de près la future publication d'un autre de ses bébés ?

Parce que je les aime bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'as raison de bien les aimer, elles sont bien!<br /> aaah, ce dure métier...
Répondre
Publicité