Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
16 décembre 2016

Mon premier "tome 2" au pied de votre sapin !

albums1

Je garde des souvenirs émus de mes premières histoires écrites à l'adolescence, que je développais inocemment en 7 cycles de 7 albums chacun. Au minimum. Ma vie professionnelle, bien au contraire, a débuté en accumulant des histoires courtes, que ce soit pour des collectifs (quelques pages), des gags en une page ou deux (voire en strip), ou une histoire "finie" en 46 pages (luxe ultime), mais découpé en épisodes de 8 pages (casse-tête que j'apprécie toujours, tant il me rappelle Thorgal, L'incal, et ces autres séries  conçues de la sorte parce que pré-publiées en magazine).


faux titre
Graphiquement, c'est très agréable. Je ne compte plus les expérimentations de techniques de dessin, d'encrage, de couleur, de formats... que je me suis autorisé d'une page à l'autre ! Au point même que j'en oubliais les avantages à développer une histoire sur plusieurs tomes. Et là vient Sentience, une série en trois albums !


choix osé couleurs
Car oui, l'expérimentation s'allongeant dans le temps, elle permet un travail plus abouti et une réflexion plus approfondie des choix auxquels tout illustrateur est confronté en général, et moi pour cette histoire en particulier. Les couleurs tranchées au service de la narration, le design des personnages, les transformations, l'ambiance même de la BD, tout ce qui en fait son caractère, se précise, se développe, s'améliore...


aquarelle1
... Au point que je rougis du premier tome, que je redessinerais volontiers si j'en avais le temps (n'est pas Hergé qui veut), sentiment peut-être aussi provoqué par cette exigence de cohérence de l'ensemble qui m'oblige à garder "animal project" ouvert devant moi pendant le dessin des planches de la suite, "Justice".

 

pages6et7
Bref, à vous maintenant de lire et offrir pour Noël ce tome 2 de "Sentience" ! En plus de vous divertir, vous apprendrez quelques trucs pas folichons sur l'exploitation animale, et donnerez au passage quelques sous à l'association L214, joignant ainsi l'utile, l'agréable, et le progrès de l'humanité !


Joyeuses fêtes à tous !


page12

P.S. : petits liens utiles...


cliquez ici pour acheter "Sentience 2 : Justice" directement à l'éditeur
cliquez ici pour passer par la FNAC
Sans cliquer, vous pouvez aller physiquement dans une FNAC ou une librairie (les libraires trop petits pour gérer les nombreuses sorties d'albums peuvent le commander, si si).

En cas de retard, le tome 1 est toujours disponible Chez l'éditeur YIL ou à la FNAC, ou en librairie (suivant les mêmes conditions).

Joyeux Noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité