Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
8 avril 2017

"Vous n'avez pas de style...

... Dans dix ans, vous en aurez peut-être un, si tout va bien."

page1case6

Loupé pour moi...

Plus de dix ans après qu'un auteur/professeur de Bande Dessinée cher à mon coeur assène ce rappel à l'humilité, je pense être loin d'avoir forgé un style propre. J'entends ça et là certains affirmer avoir reconnu ma patte réaliste dans un dessin d'humour (et inversement), mais je crois devoir toujours m'adapter aux récits que j'illustre avec différentes techniques. C'est encore comme ça que commence le troisième tome de Sentience :
page2case1
David Volpi, scénariste et porteur de l'ensemble de la série Sentience, a mis en scène la fin de la trilogie d'une manière intéressante qui nous plonge dans le passé de Doc, un peu avant que commence la saga, il y a dix ans (là encore, oui). J'anime ainsi avec émotion le père de Lucas dans une intrigue scientifico-militaro-écolo-industrielle...
page6case3
Ce "flash back" prenant une place assez conséquente (un tiers de l'album), je voulais garder des informations de couleur, contrairement aux flash backs du tome 2. J'en suis venu à ce graphisme, composé d'un encrage fin réservé aux personnages, et d'une couleur qui se charge davantage d'exprimer les volumes et nuances. Voici pour comparer sensiblement le même décor, avec les deux techniques différentes (car oui, le scénario malin joue habilement de la relation Doc/Lucas et Doc/père de Lucas) :
album2page8case1page6case4
Je me suis même amusé à de la peinture numérique lors de la réalisation d'un tableau illustrant l'histoire que raconte Doc dans l'histoire que Doc raconte dans l'histoire que nous vous contons (vous suivez ?)

makingofp7tableauzoomé

(c'est une image animée, attendez quelques secondes pour voir l'évolution du crayonné à la couleur en passant par les niveaux de gris)

Evidemment, à chaque fois que nous revenons au présent, la technique d'encrage fort et couleur simple revient en force, véritable marque de fabrique de la série Sentience, comme le montre cette irruption de Lucas dans le récit de Doc :
page8

Car oui, nous verrons de fréquents aller/retours entre passé et présent, et la différence de technique est très utile pour que le lecteur comprenne bien "quand nous sommes".

Pour le constater au delà de cette simple note de blog, vous pouvez, en cliquant sur cette phrase, lire en exclusivité les premières pages du tome 3 de Sentience : (R)évolution !


Je travaille toujours actuellement sur cet album prévu pour Noël 2017, mais vous pouvez le pré-commander dès aujourd'hui en avant première en cliquant sur cette phrase.


Hésitant car pas encore lecteur des deux premiers tomes ? Il n'est pas trop tard pour acheter un album de la série sur le site de l'éditeur (ou en le commandant à votre libraire)

Enfin, Sur le site d'Ulule, vous disposez aussi d'une offre regroupant les trois albums !

A l'heure où j'écris ces lignes, le système de pré-commande a déjà recueilli un financement conséquent, je remercie vivement tous ces lecteurs de leur confiance en retournant travailler pour leur offrir l'album le plus réussi possible...

... Et enfin me trouver un style.

Bonne lecture !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité