Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les histoires de Tyef
Les histoires de Tyef
Publicité
Les histoires de Tyef
12 décembre 2013

Comment bien finir une histoire ?

extrait1

Non, pas en esquivant... J'attendais que le directeur éditorial annonce lui-même la mise en liquidation judiciaire de son entreprise, MBD, ce fameux, fabuleux mensuel de bande dessinée qui a publié ces derniers mois "La mémoire des siècles", en épisodes de 8 pages... Après deux mois, je me décide enfin à prendre les devants et faire cette annonce fracassante : MBD, c'est fini.

extrait2

A ce stade, je pourrais me perdre des lignes durant en tentant d'analyser cet échec commercial, accusant la gestion des uns ou des autres, constatant la baisse globale des ventes de la presse, interrogeant la formule elle-même du mensuel, disséquant ses particularités... Exercice pas inintéressant en soi, mais trop long pour un illustrateur/auteur de BD cherchant à vivre de sa plume et de son crayon...

extrait3

Dans un premier temps, je voudrais remercier les milliers de lecteurs de MBD, et plus particulièrement ceux qui m'ont soutenu. M'excuser auprès d'eux, aussi, car j'ai commencé à raconter une histoire, ils m'ont suivi dans cette aventure, et le lien qui nous reliait, ce mensuel de BD, est rompu. Je réfléchis beaucoup à la publication de "la mémoire des siècles" en album, quelques contacts se créent en ce sens, même si rien n'est encore concret aujourd'hui. Pour le cas plus précis des abonnés, je compte bien aussi leur offrir un cadeau spécial en dédommagement, cela reste aussi à préciser...

extrait4

Ensuite, je tiens à exprimer mes plus vifs encouragements aux dirigeants de MBD qui, certes, ne communiquent plus sur leur site (ce qui n'est pas correct), mais vivent une période difficile, celle de la fin brutale de leur entreprise. C'était un projet magnifique, la promotion et la vente d'une BD libre, indépendante, diverse... Je pourrais imaginer ce que cela représente comme peine, mais serais loin du compte... Courage, les gars !

extrait5

Reste ensuite à parler de moi... Les habitués de ce blog savent déjà comment se termine un post pareil, et ma réaction suite à un échec : le rebond ! Ces quelques images (extraites des épisodes suivants de "La mémoire des siècles") servent de conclusion temporaire à cet univers, que je mets entre parenthèses le temps de me consacrer à une autre publication future... Le style sera réaliste, au trait différent toutefois. Vous en saurez davantage au prochain post !

extrait6

à bientôt !

extrait7

Tyef

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Voilà une bien triste nouvelle que la fin de ce mensuel de BD :/<br /> <br /> Mais j'ai confiance en toi pour ce qui est de rebondir!<br /> <br /> J'ai hâte de voir ces nouveaux traits!
Répondre
Publicité